Goldie

Picture
Bill Goldthorpe est né le 20 juin 1953, dans la municipalité de HornePayne en Ontario, mais grandit dans la ville de Thunder Bay.

Il joua pour 16 différentes équipes de ligues mineures, en plus de participer à quelques parties hors-concours dans la N.H.L. pour les Maple Leafs et les Penguins et de jouer au sein de la défunte Association Mondiale de Hockey, berceau des Nordiques, durant une carrière professionnelle qui s’échelonna sur plus d’une décennie.

Lors de sa saison recrue au sein des Blazers de Syracuse en 1973, équipe de Ligue mineure, Goldie bâtit rapidement sa réputation. À la pause du Temps des Fêtes, il cumule déjà 25 pénalités majeures pour s’être battu. Il est incapable de serrer la main aux gens pour souhaiter la bonne année tellement elles sont endolories…
Il cumule cependant aussi plus de 25 buts lors de cette saison recrue.

Au cours de sa carrière, il amassa un total de 1 132 minutes de pénalité en 194 matchs joués. Le goon le plus reconnu de l’Association Moniale de Hockey, alors qu’il jouait pour le club de Denver, Goldthorpe amassa 31 minutes de pénalité et ne récolta aucun point en 12 parties avec les Spurs. D’ailleurs, Bobby Hull, des Jets de Winnipeg, choisit intentionnellement de ne pas jouer une partie contre le club de Goldthorpe, afin de protester contre la violence retrouvée dans l’A.M.H.

Vers la fin de sa carrière, Goldthorpe dira avoir pris de la maturité et tentera de privilégier les points aux minutes de pénalité. Il terminera sa carrière à San Diego et s’y installera à sa retraite.

Goldthorpe a longtemps pratiqué le karaté et remporté des compétitions de combat full-contact dans cette discipline. Il détient d’ailleurs une ceinture noire et a également longtemps pratiqué la boxe, servant de partenaire d’entraînement à un ex-champion de la catégorie Lourds-légers.

L’après-carrière ne sera pas trop pénible pour Goldthorpe. Il deviendra contremaître dans la construction à San Diego et reviendra par la suite au Canada pour y exercer le même métier.

Pourquoi vous avoir parlé de ce personnage obscur des années ‘70 et ’80? Bill Goldthorpe est l’inspiration principale d’un personnage culte d’un film encore plus culte pour la plupart des fans de hockey québécois, soit Ogie Ogilthorpe, refusé par le Canada alors qu’il avait été déporté par les États-Unis.

On voit içi 4 générations de durs, Goldthorpe est à droite :

Picture

Auteur: jaywheel 2010-04-15
http://www.connexionhck.com/viewtopic.php?f=79&t=612

Picture